Publié le : 19 février 20203 mins de lecture

Avec plusieurs siècles d’existence et d’histoire, les Européens partagent beaucoup de valeurs communes. Toutefois, même réunie sous une seule bannière, l’Union Européenne a une multitude et fascinante diversité culturelle. Voyons ensemble l’étendue de cette impressionnante diversité culturelle européenne

Les événements culturels

Chaque année, des événements culturels sont organisés pour mettre en exergue cette diversité culturelle en Europe :

– L’Eurovision est la plus populaire de tous les concours de chant en Europe, où un représentant de chaque pays chante dans sa culture et sa langue pour avoir le prix de l’Eurovision. Ce concours existe depuis 1956.

– Le prix de Capitale européenne de la culture ou le prix Mélina Mercouri,  est une subvention donnée à une ville de l’Union Européenne ayant un programme d’activité dont l’objectif principal est de mettre en exergue la diversité et les valeurs communes entre les cultures qui existe en Europe. Cette initiative existe depuis 1985.

– La création d’un label européen pour la mise en valeur des sites culturels et leurs protections en 2007.

La cinématographie

En Europe, le secteur de la culture vaut à peu près 4,5% du PIB et fournit environ 4 % de l’emploi de l’Union. Pour le 7ème art, Le programme MEDIA a été mis en place pour véhiculer la diversité culturelle de l’Europe. Ce sont des mesures prises pour favoriser le développement de l’industrie cinématographique européenne. Elles ont pour objectif la multiplication des projets cinématographiques au niveau de chaque pays membre, la facilitation des projections et des ventes des films européens hors de leur pays d’origine et le renforcement des liens et la coopération européenne face à la suprématie du cinéma américain dans le marché du cinématographique mondial. L’UE joue son rôle de protecteur des œuvres européennes par rapport à la concurrence extérieure en passant des accords commerciaux très stricts avec des pays tiers sur la scène internationale.

La culture numérique

Par leurs œuvres et leurs arts, les créateurs et les auteurs européens fascinent dans le monde sur le web et contribuent beaucoup à la diversité culturelle de l’Europe. Mais l’avènement du mouvement des libertés numériques et la mainmise des GAFAM ou Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ont mis à mal le droit d’auteur. La directive européenne relative aux droits d’auteur a été votée par les pays membres le 15 avril 2019 afin de mieux protéger les auteurs. L’Union européenne apporte par cette directive son appui pour que les artistes et les créateurs obtiennent le meilleur revenu possible à partir des échanges générés par leurs travaux sur des plateformes comme Google ou YouTube.