Publié le : 27 juin 20225 mins de lecture

Les bollards et potelets de sécurité sont des équipements que l’on peut trouver dans un magasin de système de protection industrielle. Ils se déclinent sous différentes formes, couleurs et tailles afin de s’adapter à toutes les contraintes. Quels sont les critères de choix ?

Quelle est l’utilité des bollards de sécurité ?

Le bollard de sécurité sert principalement à avertir les collaborateurs et les visiteurs d’un éventuel danger. Il peut en effet jouer le rôle d’une barrière physique protectrice. Cet équipement à la fois simple et pratique fournit en même temps une limite visuelle. Par exemple, dans la rue, un bollard permet de protéger les piétons des véhicules. Au sein d’une société, il sépare des zones situées dans un même site.

C’est aussi un excellent moyen pour contrôler le trafic et guider les visiteurs et les clients. En tout cas, outre ses fonctions de sécurité, ce poteau de sécurité est également utilisé pour améliorer le design. Disponible dans des styles et formes très variés, il est d’ailleurs capable d’apporter une plus-value dans l’aménagement d’un paysage.

Quel bollard de sécurité choisir pour son entreprise ?

Vous souhaitez équiper votre entreprise d’un bollard ou d’un potelet de sécurité ? Il faut déterminer vos besoins au préalable pour avoir une idée précise du type d’équipement à acheter. A priori, la destination permet de faciliter le choix du design : carré, rectangulaire, cylindrique… Il peut être équipé d’un capuchon plat, incliné ou sous forme de dôme avec des finitions très variées.

Pour protéger les rayonnages et les machines, il est plus judicieux d’investir dans un poteau de protection fixe. D’une hauteur allant de 90 à 120 cm, ces derniers peuvent résister aux chocs. Rétractables ou rabattables, les poteaux flexibles peuvent se déformer jusqu’à 30° et reprendre la forme d’origine sans s’user. Certains bollards sont faits de pierre ou de béton. Ils ne peuvent être déplacés qu’à l’aide d’une machine adéquate.

Bollard de sécurité : quelle matière privilégier ?

Côté matériau, si vous êtes à la recherche d’un matériel robuste, misez sur un poteau de sécurité en acier. Offrant le meilleur rapport qualité-prix, ce modèle peut vous accompagner pendant des années. En revanche, dans le cadre d’un usage à l’extérieur, il est préférable d’opter pour un bollard galvanisé capable de résister aux conditions extérieures extrêmes.

Si vous êtes à la recherche d’un équipement inoxydable, léger et non corrosif, privilégiez l’aluminium ou le polyuréthane. Le prix est d’ailleurs accessible aux petits budgets. Le plastique est certes léger et bon marché. Cependant, il est fragile et a une durée de vie limitée. Le bollard en béton est conçu à partir d’une pierre de granit ou de marbre pour un effet luxe. C’est le choix idéal pour apporter une touche d’authenticité dans un environnement professionnel.

Pour finir, la couleur joue un rôle important dans le choix d’un bollard. Pour accéder à des équipements de qualité au meilleur prix, il est conseillé de contacter un fournisseur en ligne. Ce dernier dispose d’un catalogue bien fourni et est en mesure de vous suggérer les meilleures solutions les plus adaptées à vos besoins et à vos contraintes budgétaires.