europe-urbain

Quelle est l’importance de l’économie de l’UE ?

L’économie européenne représente environ 25 % du PIB mondial et pèse lourd en termes d’ouverture commerciale sur l’extérieur ainsi que sur le marché inter-européen. Le taux d’échanges commerciaux effectués au sein de l’EU varie significativement en fonction de l’évolution industrielle et technologique de chaque pays membre.

L’économie européenne protège le pouvoir d’achat des Européens

Pour comprendre l’importance de l’économie de l’U.E, il convient de souligner que le niveau de vie moyen des Européens atteint les 19 390 euros par an. De ce fait, l’économie européenne permet de maintenir la stabilité des prix et de protéger le pouvoir d’achat des Européens face aux turbulences et aux crises économiques mondiales. La France est un acteur majeur de la concrétisation des projets permettant de répondre aux besoins de la société européenne et de toutes autres collectivités. D’ailleurs, l’économie européenne offre de nombreuses opportunités pour assurer le développement de nombreux domaines tels que la politique migratoire, les défis de l’urgence environnementale, les marchés du travail, la mise en œuvre des politiques industrielles, sociales et culturelles européennes.

Pour un capital humain et technologique fort et efficace

L’économie européenne contribue à l’atteinte des objectifs de l’éducation afin de former une génération plus forte et plus efficace. L’objectif ? Avoir une génération composée d’un capital humain et technologique de qualité et compétitif.

Selon les dernières statistiques, l’espérance de vie à la naissance des citoyens européens est de 83,6 ans. En matière de droits sociaux, l’économie de l’Union Européenne a permis à plusieurs millions de citoyens européens de bénéficier de plus d’égalité, d’équité et d’inclusion. En effet, pour illustrer l’importance de l’économie de l’U.E dans le quotidien de la population, il convient de souligner que depuis 2014, 60 programmes liés au développement de l’infrastructure sur le continent européen ont été financés par le Fonds Européen de Développement Régional. Il s’agit d’un engagement financier de 30 millions d’euros qui a permis de stimuler la compétitivité de l’Europe dans plusieurs domaines à l’instar du droit de travail, de la modernisation du système d’intégration et de la protection sociale.

La sécurité et la démocratie

L’importance de l’économie de l’Union Européenne ne se résume pas uniquement dans les engagements tangibles et concrets. Elle est aussi indispensable dans la préservation de la paix, de la sécurité et de la démocratie tant sur le plan régional qu’international. De même, l’économie européenne permet de repousser la montée des extrémistes et de lutter contre le terrorisme.

En somme, l’économie de l’Union Européenne est devenue une référence sur le plan mondial en termes de politique financière. Elle tient d’ailleurs une place prépondérante dans le quotidien des citoyens européens. En 2017, la croissance économique de l’UE a atteint 2,4%. C’est le taux le plus important ces 10 dernières années.

Quitter la version mobile