Quels sont les documents de voyage obligatoires en Europe ?

Pour partir en voyage, il ne suffit pas de préparer seulement les bagages pour une destination de choix. Il est important de connaitre les documents qui sont obligatoires pour passer des vacances en dehors de France. En effet, pour une certaine destination, des documents légaux sont indispensables pour passer un séjour, à savoir : le passeport, le visa et le carnet de vaccination internationale.

Le passeport

Historiquement, le passeport désignait la libre circulation des marchandises. Mais, en 1964, il s’appliquait aux hommes. De nos jours, ce papier est un document légal qui est délivré par les autorités administratives de l’Etat. Il sert de prouver la nationalité et l’identité d’une personne. Il est essentiel d’avoir ce passeport pour pouvoir voyager dans un autre pays. Par cette raison, il est requis pour tout voyage à l’étranger. Il est obligatoire de porter avec soi son passeport pour un vol international. Sans passeport, il est impossible d’entrer dans un autre pays. Le passeport est valable pour une durée de 10 ans pour un individu majeur et de 5 ans pour un mineur. Principalement, pour une demande de passeport, il faut consulter la préfecture ou la mairie. La durée de la demande est à peu près de deux mois. Le passeport est l’un des documents de voyage en Europe.

Le visa

Le visa est un papier délivré par les autorités légales d’un pays afin d’accepter à un ressortissant étranger de pénétrer dans son pays pour une durée déterminée. Certains pays exigent à un ressortissant d’avoir ce visa, mais d’autres se contentent du passeport. Ainsi, avant de partir en voyage, il est conseillé de demander quelques informations sur le pays destinataire. En général, ce document officiel se présente sous forme de vignette ou simplement d’un tampon qui est posé sur le passeport du touriste. Le visa peut être de courte ou de longue durée. Pour avoir ce visa, il faut faire une demande auprès du pays destinataire, c’est-à-dire il faut se renseigner auprès d’un consulat ou d’une ambassade.

Le carnet de vaccination internationale

Le carnet de vaccination est un document indispensable qu’il faut emmener avec soi lors d’un voyage de vacances ou d’affaires. Tous les vaccins obligatoires et facultatifs faits par une personne sont inscrits dans ce carnet. Par exemple un vaccin contre : tétanos, rougeole, tuberculose, coqueluche, etc. Il faut se munir de ce carnet pour tout déplacement effectué. En effet, certains pays exigent, par exemple, une vaccination contre la fièvre jaune. Ainsi, une fois que cette vaccination est faite, il est inscrit dans le carnet de vaccin. Donc, il est obligatoire d’avoir ce carnet sinon le dossier sera incomplet.

Comment se déplacer en Europe ?
Europe, UE, Schengen, zone euro : quelles différences ?