OPÉRATION DE DÉMOLITION ET DE DÉPOLLUTION DE LA FRICHE INDUSTRIELLE DE CERTÉ

L’une des particularités du quartier de Certé est d’être composé d’une friche industrielle de dix hectares : une friche ayant été porteuse d’activités polluantes qui constituaient un véritable frein pour le développement du quartier. C’est fort de ce constat que le projet de rénovation urbaine a envisagé d’élargir son intervention sur cet espace, alors même qu’il n’était pas intégré au conventionnement ANRU initial.

Dans le détail, l’opération concerne des travaux de déconstruction et de dépollution de l’ancienne friche industrielle « Océane » : l’enjeu inhérent à cette opération étant de restituer cinq hectares pour un usage urbain. Les travaux consistent dans un premier temps à démolir les blockhaus présents sur le site pour, ensuite, dépolluer les sols contigus. Les sols dépollués seront ensuite aménagés et urbanisés conformément aux normes sanitaires permettant le changement d’affectation (passage d’un usage industriel à un usage résidentiel).

Sans cette stratégie de projet global, faisant abstraction des stricts périmètres prioritaires, il est probable que le Projet de rénovation urbaine, limité à la seule Zone urbaine sensible (ZUS), aurait eu peu de chances d’atteindre les objectifs de redynamisation urbaine escomptés .