Dans un contexte d’environnement régional dynamique, les chiffres du dernier recensement ont paradoxalement confirmé le ralentissement démographique de l’agglomération stéphanoise. Ce fléchissement va de pair avec sa timide redynamisation économique. En effet, en dépit d’une ambitieuse reconversion économique, menée au niveau départemental, l’agglomération stéphanoise est encore très marquée par le secteur industriel (22 % des emplois salariés privés en 2009). Dès lors, le faible poids des emplois qualifiés constitue un handicap pour le tissu productif local, conduisant comparativement à l’aire lyonnaise, le secteur « Sud Loire » à perdre globalement des emplois. Ces difficultés économiques pèsent sur le profil socioéconomique de la population du territoire stéphanois. C’est notamment le cas pour les 93 000 habitants (soit 30 % de la population totale) qui habitent dans un des quartiers politique de la Ville. Raison suffisante pour accentuer l’intervention du Projet urbain intégré (PUI) sur six des huit communes signataires des trois Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) de l’agglomération : Saint-Etienne, Le Chambon-Feugerolles, Firminy, La Ricamarie, Rive-de-Gier et Saint-Chamond.
L’AP(PUI) DE LA CULTURE…
Le Référentiel pour un aménagement et un habitat durables est un document qui fixe précisément les engagements et les préconisations en matière de qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale pour les projets urbains initiés par l’Eurométropole.
Le projet urbain partenarial (PUP) est une nouvelle forme de participation au financement des équipements publics. Il est transcrit aux articles L. 331-113 du Code de l’urbanisme et permet aux communes et aux établissements publics compétents en matière de plan local d’urbanisme de préfinancer des équipements publics.
En Lorraine, les dirigeants ont lancé l’appel à projets sur les PUI en plus des actions classiques relatives à la politique de la ville. Les projets urbains intégrés se distinguent des autres projets par la prise en compte des spécificités locales, notamment une mesure favorisant la réhabilitation des friches urbaines.