La mission Europe Urbain

La Mission Europe Urbain, mission nationale d’appui et d’animation du volet urbain de la politique européenne de cohésion est née en mars 2010. Financée et pilotée par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), le Secrétariat général à la ville (SG CIV), la Délégation générale à l’Outre-Mer (DéGéOM) et l’Union européenne, dans le cadre du programme national d’assistance technique Europ’Act, elle est hébergée au sein de l’Agence de services et de paiement (ASP).

C’est au cours de l’année 2009 que les autorités nationales, en collaboration avec l’Association des régions de France (ARF), ont convenu de la nécessité de mettre en place un dispositif de soutien et d’accompagnement des acteurs du volet urbain des programmes opérationnels régionaux.

Une étude pour la mise en œuvre d’un dispositif de suivi et d’animation nationale du volet urbain des programmes opérationnels régionaux 2007-2013 fût réalisée et suivie de deux séminaires nationaux dont vous trouverez les conclusions sur notre site Internet.

Ce dispositif intervient en complémentarité de l’assistance technique des programmes eux-mêmes, et plus généralement, des ressources disponibles au niveau régional. Il s’adresse aux autorités de gestion régionales, chefs de file Projet urbain intégré (PUI), partenaires locaux, régionaux, nationaux et communautaires.

Tous ont besoin d’une vision plus juste, plus globale et mieux adaptée du volet urbain de la politique européenne de cohésion.

L’objectif principal de la Mission Europe Urbain est de faciliter la mise en œuvre opérationnelle du volet urbain, en favorisant les échanges et le partage des savoir-faire aux niveaux interrégional et national, en mobilisant l’expérience et les compétences de l’ensemble des acteurs concernés, en permettant la diffusion des bonnes pratiques et la valorisation des projets innovants conduits au titre des Projets urbains intégrés et en stimulant les échanges en réseaux.

Quatre axes de travail orientent les actions de la Mission :

De l’organisation de rencontres nationales à la diffusion de documents de capitalisation de référence, en passant par des groupes de travail, des visites de terrain, un voyage d’étude ou des guides méthodologiques, la Mission Europe Urbain tente de couvrir l’ensemble des questions qui se posent quant à la réussite des Projets urbains intégrés.