Extension du centre social du Planty à Cholet

Le Centre social du Planty est un acteur du projet social de la Communauté d’agglomération du Choletais. Il développe un projet agréé par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), en direction des habitants d’un territoire précis, sur des problématiques telles que la prévention globale en direction de l’Enfance-jeunesse, la lutte contre l’isolement, l’insertion sociale et professionnelle, l’intégration des populations immigrées… le tout dans une démarche participative et de développement social. Le Centre social rayonne sur un périmètre qui comprend la Zone urbaine sensible (ZUS) Favreau (priorité 2 de la politique de la Ville).

De manière plus concrète, ce projet consiste à améliorer (par extension ou réhabilitation) la qualité d’accueil des habitants et des associations utilisatrices des locaux. Cela se traduit par :

la construction d’un espace spécifique permettant d’installer un « relais lecture » en lien avec la médiathèque pour ainsi promouvoir l’accès aux livres ;
l’édification d’un espace dédié à l’accueil des jeunes de 11 à 18 ans du quartier, au sein d’un équipement fréquenté par d’autres publics, afin de les accompagner dans leur développement et dans leur apprentissage de la citoyenneté ;
l’amélioration d’une salle polyvalente mise à la disposition des associations et des acteurs du quartier pour faciliter la mise en oeuvre de leurs projets et de leurs activités.
Au final, les résultats de cette extension sont plutôt positifs : elle permet de renforcer la présence publique dans ce quartier prioritaire de la politique de la Ville ; elle contribue à la cohésion sociale à travers des projets menés en concertation avec les partenaires et auprès de publics spécifiques (les jeunes, les femmes immigrées, les personnes à la recherche d’un emploi…) : enfin, elle favorise l’articulation et la visibilité des politiques publiques en s’appuyant sur un opérateur pivot.