La Communauté d’agglomération du Pays viennois regroupe dix-huit communes et 67 000 habitants. Partie prenante d’une démarche de coopération métropolitaine (avec le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole et la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère — CAPI), cet espace de projet entend façonner un pôle de développement économique homogène, alliant territoires urbains et ruraux, structuré autour de la culture, du patrimoine et des industries créatives. Tout en s’inscrivant dans cette cohérence communautaire, les acteurs locaux souhaitent utiliser le Projet urbain intégré (PUI) pour résorber plus particulièrement les déséquilibres socio-urbains que subissent plus fortement trois communes de l’agglomération (Pont-Évêque, Chasse-sur-Rhône et Vienne) et au sein desquelles six quartiers sont la cible prioritaire de la politique de la Ville.
DÉFRICHER LES POTENTIALITÉS TERRITORIALES
Le Référentiel pour un aménagement et un habitat durables est un document qui fixe précisément les engagements et les préconisations en matière de qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale pour les projets urbains initiés par l’Eurométropole.
Le projet urbain partenarial (PUP) est une nouvelle forme de participation au financement des équipements publics. Il est transcrit aux articles L. 331-113 du Code de l’urbanisme et permet aux communes et aux établissements publics compétents en matière de plan local d’urbanisme de préfinancer des équipements publics.
En Lorraine, les dirigeants ont lancé l’appel à projets sur les PUI en plus des actions classiques relatives à la politique de la ville. Les projets urbains intégrés se distinguent des autres projets par la prise en compte des spécificités locales, notamment une mesure favorisant la réhabilitation des friches urbaines.